Sensations assurées ! Parc d'attraction enchères à 1€

Socotra est une île du Yémen située en mer d’Arabie, non loin de l’entrée orientale du golfe d’Aden. Elle se trouve à 234 kilomètres au large du cap Guardafui qui constitue l’extrémité nord-est de la corne de l’Afrique et à 352 kilomètres au sud-sud-est des côtes du gouvernorat d’Al Mahrah, au Yémen. Elle est la plus grande île de l’archipel de Socotra composé d’Abd al Kuri, Darsah, Samhah et les îlots rocheux de Sabuniyah et Ka’l Firawn.

Socotra mesure 133 kilomètres de longueur, une quarantaine de kilomètres de largeur pour une superficie de 3 579 km2. En raison de sa biodiversité et de la présence de quelque 700 espèces uniques au monde, elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco au sein de l’archipel de Socotra et a été déclarée réserve de biosphère en 2003 par l’Unesco.

L’île constitue une écorégion terrestre dans la classification du Fonds mondial pour la nature sous le nom de « brousses xériques de l’île de Socotra ». Elle appartient au biome des déserts et brousses xériques de l’écozone afrotropicale et fait partie de la liste « Global 200 » du WWF qui regroupe les régions biogéographiques les plus représentatives de la biodiversité planétaire.

Partager :