• Home
  • Non classé
  • Les sites à découvrir à Antananarivo au cours d’un voyage à Madagascar

Madagascar est une grande île baignant dans l’océan Indien. Elle est une destination de voyage qui attire principalement les visiteurs pour la richesse de sa faune et flore, ses paysages pittoresques, ses plages paradisiaques et ses eaux poissonneuses. Le pays recèle également un patrimoine historique et culturel passionnant qui permet d’en apprendre davantage sur son passé. Moins connue que Nosy Be et Sainte-Marie, la ville capitale d’Antananarivo est l’une des destinations à découvrir au cours d’un séjour à Madagascar. Cet article vous invite à découvrir quelques attraits de la ville qui méritent le détour.

Le parc Tsarasaotra, le paradis des oiseaux à visiter lors d’un séjour à Madagascar

Bon nombre de voyageurs viennent passer un séjour à Madagascar pour découvrir son remarquable potentiel écologique. Au cours de votre passage à Antananarivo, vous aurez l’opportunité de visiter quelques sites d’exception abritant une faune remarquable, à l’instar du parc de Tsarasaotra. Situé à Soavimasoandro, dans le centre de la ville, ce parc privé fait le bonheur des passionnés d’ornithologie.

Élu site Ramsar, il est constitué d’un lac bordé d’une végétation luxuriante, d’édifices historiques et d’un îlot. S’étendant sur une superficie de 27 hectares, il attire principalement pour la soixantaine d’espèces d’oiseaux qui côtoie cette zone marécageuse. Au cours de votre visite du parc, vous pourrez observer des oiseaux remarquables, tels que le canard Meller, le Grèbe, etc. Il existe dans le site différents points de vue aménagés par les propriétaires de celui-ci afin de mieux apprécier la beauté et la variété de ses espèces ornithologiques.

Le palais de la Reine, un monument historique incontournable

Le palais de la Reine, également appelé Palais de Manjakamiadana, compte parmi les attractions historiques incontournables à visiter à Antananarivo au cours de votre séjour à Madagascar. Faisant partie d’un important complexe royal, le château a été construit pour la reine Ranavalona au XVIIe siècle et domine l’une des collines de la ville.

Vestige de la royauté malgache, cette imposante demeure de pierre a, hélas, été en patrie détruite dans un incendie en 1995. Cependant, grâce aux efforts des architectes modernes pour sa restauration, le palais a retrouvé son état d’origine. Ce complexe entouré d’un village fortifié offre une vue imprenable sur la capitale. Ne manquez pas de faire appel à un guide local pour vous faire visiter le château et vous en apprendre davantage sur l’histoire du pays.

Le zoo de Tsimbazaza, une belle représentation de la diversité de la faune malgache

Visiter le zoo de Tsimabazaza fait partie des incontournables à effectuer lors de votre passage à Antananarivo. Ce site protégé situé dans le centre-ville présente un intérêt particulier du fait qu’il abrite une variété de diverses espèces d’animaux et d’oiseaux que l’on trouve sur le territoire malgache.

En parcourant le zoo de Tsimbazaza, vous aurez l’opportunité de voir plusieurs espèces d’animaux endémiques du pays, dont des lémuriens, des tortues, des batraciens, des reptiles ainsi que des oiseaux exotiques. Vous trouverez en outre dans ce parc zoologique le musée académique malgache. Ce dernier présente une remarquable collection qui comprend des expositions archéologiques, des squelettes de lémuriens et d’oiseaux anciens, etc.

Partager :