• Home
  • Les emblèmes naturels et culturels de la Namibie
Sensations assurées ! Parc d'attraction enchères à 1€

Qui ne rêve pas de passer les vacances en Afrique, le vaste territoire sauvage qui englobe d’innombrables espaces vierges ? Les havres de paix africains dévoilent tous des paysages hallucinants et des coins paradisiaques dignes d’un petit détour. Au sud-ouest de ce continent se trouve la Namibie, un pays qui abrite le plus vieux désert au monde, le Namib. Les aventuriers pourront sillonner cet immense refuge lors d’une randonnée à dos d’un chameau. C’est l’une des façons les plus originales de le parcourir. Hormis la nature remarquable qui caractérise la Namibie, elle doit aussi sa renommée à la grande diversité culturelle qui occupe une place importante parmi ses phares attractions touristiques. Les villages typiques habités par les ethnies emblématiques de la Namibie sont des endroits incontournables pour les amateurs de virée culturelle. Ce sera l’occasion de rencontrer quelques peuples représentant la spécificité de la terre namibienne.

Entrer dans les refuges sauvages namibiens

Avec les parcs nationaux et les réserves naturelles qui se trouvent dans le territoire namibien, les férus de safaris n’auront plus qu’à choisir le refuge qu’ils veulent parcourir. Aussi, la Namibie est un pays très connu pour sa biodiversité qui fait de lui une destination à privilégier pour parfaire un écotourisme. Des animaux vivent, par exemple, en toute liberté au fin fond d’Etosha, une des plus immenses aires protégées d’Afrique. De plus, c’est le coin idéal pour apercevoir les big five, une horde de grands mammifères marquant la terre africaine. Pendant ce voyage aventure, les explorateurs pourront rejoindre les points d’eaux d’Etosha afin d’observer tant de bêtes qui se rafraîchissent. Ce sera un vrai spectacle de voir les éléphants qui se déplacent avec leurs petits, les lions qui marchent lentement pour attraper leur proie… Un safari nocturne y est également possible pour essayer une nouvelle expérience.

En quête de quelques ethnies typiques de la Namibie

En sillonnant les immenses refuges de la Namibie, les touristes auront sûrement la chance de rencontrer des peuples emblématiques qui y vivent en toute quiétude en suivant leurs traditions. Les Sans comptent parmi les habitants d’Afrique centrale et orientale. D’après l’histoire, ce sont les descendants directs des hommes de l’âge de pierre. Pendant quelque temps, les Sans demeuraient en petit groupe en bas des rochers près des sources d’eaux. Après une longue durée de recherche d’endroits un peu plus adaptés à leur style de vie, ils quittèrent les terres de leurs ancêtres pour pouvoir exploiter, aujourd’hui, le nord du désert du Kalahari.

Par ailleurs, dans les grandes plaines du nord du parc national d’Etosha, se trouvent les Ovambos, qui sont des tribus d’agriculteurs. Elles sont dirigées par un parrain issu d’une famille royale appelée l’aakwanekamba. De plus, leur communauté est matriarcale. C’est-à-dire qu’un chef ne peut pas être élu si sa mère n’a pas une lignée de souverain.

Partager :