Le Lac Moraine

Le lac Moraine est un lac glaciaire situé dans le Parc national de Banff dans la province de l’Alberta au Canada. Il se trouve à 14 km du village de Lac Louise. Il est situé dans la Ten Peaks Valley, à une altitude d’à peu près 1 885 mètres. Le lac a une surface de 0,5 km².

Le lac, rempli par la glace, n’atteint son niveau maximal que dans la seconde quinzaine de juin. Quand il est plein, il reflète une teinte distincte de bleu. Cette couleur vient de la réfraction de la lumière sur la poussière de roche en suspension dans l’eau. Une représentation du lac Moraine figurait au dos des billets de vingt dollars canadiens de 1969 et 19791.

Le lac Moraine est nommé d’après les moraines déposées par le glacier Wenkchemna. Les moraines sont des débris (roches, cailloux, galets, sable) déposés au cours de la fonte des glaciers. Le lac Moraine est réputé pour la couleur émeraude de ses eaux. La couleur turquoise du lac Moraine est due à la suspension dans l’eau de fines particules minérales produites par l’érosion glaciaire.

De surcroît, il est situé dans un décor magnifique, cerné de hauts sommets enneigés même en été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.