Sensations assurées ! Parc d'attraction enchères à 1€

La grotte des Cristaux, en espagnol Cueva de los Cristales, est une grotte du Mexique dont la particularité est d’abriter des cristaux géants de sélénite, une variété de gypse, dans sa salle principale. Ils comptent parmi les plus grands cristaux naturels du monde avec le plus grand exemplaire mesurant 12 mètres de longueur et 4 mètres de diamètre pour un poids de 55 tonnes. Son atmosphère d’une température pouvant atteindre 58 °C et d’une hygrométrie de 90 à 99 % ne permet pas d’y rester plus de dix minutes ce qui constitue une entrave à son exploration mais la protège aussi de dégradations humaines (vandalisme, tourisme de masse, etc.).

La grotte des Cristaux est connectée à la mine de Naïca produisant de la sélénite mais aussi du zinc, du plomb et de l’argent. Des cavités gigantesques contenant des cristaux atteignant 1,2 m en diamètre et 11,4 m en longueur correspondant aux plus grands cristaux naturels jamais trouvés.

Les cristaux se sont formés il y a environ 500 000 ans, ce qui est une date géologiquement récente. Cette « jeunesse » géologique permet donc de mieux comprendre comment des cristaux tels que ceux-ci se forment, et permet d’étudier précisément la croissance des cristaux se trouvant dans la grotte, avant que le temps ou d’autres phénomènes n’aient pu les altérer.

Partager :