• Home
  • Non classé
  • La grande migration, un spectacle à découvrir durant un séjour en Afrique

Savez-vous que chaque année, en Afrique, il a la plus grande migration de mammifères au monde ? Vous avez certainement vu un documentaire à ce sujet ou l’un de vos amis vous l’a raconté. Ce phénomène extraordinaire est à découvrir pendant un détour dans les plaines herbeuses de l’Afrique de l’Est. Non seulement il promet des expériences sensationnelles, mais permet surtout de découvrir une scène naturelle remarquable. De plus, les voyageurs pourront réaliser un safari en voiture ou en montgolfière pour mieux apprécier ce moment.

Les Gnous comme maître de cérémonie

Vers le mois de mars, quand le Sud du Serengeti tanzanien devient plus sec, les gnous rejoignent la partie nord. À vrai dire, ils sont à la recherche de nourriture et d’eau. Pendant ce déplacement annuel, ces spécimens sillonnent 1 000 km pour atteindre les pâturages verts du Masai Mara au Kenya. Ainsi, près de 2 millions de ces espèces partent chaque année pour entamer la plus grande migration de mammifères d’Afrique. Lors de ce périple, d’autres animaux prennent également part à l’aventure. Les gnous sont accompagnés d’environ 500 000 zèbres et 300 000 antilopes. Le spectacle est impressionnant, puisqu’un troupeau peut former jusqu’à 40 km de long.

Il faut savoir que, durant cette transhumance, ces spécimens s’exposent à divers dangers. Pas moins de 250 000 gnous et 30 000 zèbres décèdent tout au long de la migration. Cela résulte surtout par la présence des grands fauves de la savane. De plus, près de 3 000 lions suivent les gnous à la trace. Des léopards, des guépards, des hyènes, des crocodiles, et même des chacals les attendent impatiemment dans les rivières. Malgré cela, cette période permet aussi aux gnous de se reproduire. Pour information, près de 500 000 animaux naissent durant cette traversée.

Observer la migration des gnous le temps d’un safari

Faire un safari est le meilleur moyen pour jouir du spectacle qu’offre la grande migration des gnous. Lors d’un séjour en Afrique, vous pouvez choisir de faire une balade en 4×4 avec un guide et un chauffeur. Ce type de randonnée motorisée est effectué généralement dans le nord du parc National de Serengeti. Le temps d’un circuit, vous aurez l’occasion d’observer les animaux sauvages en pleine nature et de les voir mettre bas. La traversée des troupeaux de la rivière Mara est ainsi un moment unique pour les amoureux de faune sauvage.

Si vous voulez vivre une expérience pas comme les autres, vous pouvez également opter pour un safari en montgolfière. En effet, depuis quelques années, des tours opérateurs proposent ce genre d’escapade à leur client. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo, la vue en altitude est imprenable. Vous pouvez ainsi mesurer l’immensité de la migration des gnous. D’ailleurs, parmi vos clichés, il y en aura sûrement quelques-uns qui seront dignes des plus belles cartes postales.

Partager :