• Home
  • 2 sites immanquables de Jaipur à visiter absolument pendant un séjour en Inde
Sensations assurées ! Parc d'attraction enchères à 1€

Vous souhaitez partir en Inde, en Asie du Sud, mais vous ne savez pas encore dans quels lieux aller ? En effet, l’Inde est un pays grandiose où il y a plusieurs sites incontournables à découvrir. C’est le cas de Jaipur dans l’État du Rajasthan. Si cette destination vous tente, vous verrez dans cet article deux trésors indiens se trouvant à Jaipur, qui valent le coup d’être visité.

Le Jantar Mantar Astronomical Observatory à Jaipur

Situé à Jaipur, la capitale du Rajasthan, au nord-ouest d’Inde, cet observatoire de l’astronomie ancienne est un site classé à l’UNESCO que vous devrez visiter au cours de votre voyage en Inde. L’entrée est gratuite le lundi et payante pour les autres jours. En ce lieu, une collection en plein air d’instruments d’observation astronomique et d’outils de prédiction astrologique vous attend. Tous sont faits de briques, de pierres massives et avec du mortier de chaux.

Pour la visite, il est conseillé d’être accompagné par un guide qui pourra vous donner quelques explications sur les fonctions de chaque instrument. Il vous dira aussi comment les scientifiques natifs ont pu annoncer au XVIIIe siècle l’arrivée d’une éclipse. L’observatoire abrite par exemple le Brihat Samrat Yantran, un énorme cadran solaire de près de 25 mètres de haut. Ce chef-d’œuvre permet de connaître l’heure seulement à partir des ombres et la lumière. Certains des outils sur place sont aussi utilisés pour calculer les coordonnées des astres, notamment le Kapali Yantra.

De plus, ne manquez pas le Great Ram Yantra, un instrument à deux cylindres qui permettait aux anciens chercheurs astronomes de noter ces observations et le Jaya Prakash Yantra, un autre instrument à la forme hémisphérique, qui permettait de voir le ciel à l’envers et de prévoir les mouvements des planètes. En bref, ne manquez en aucun cas de visiter ce lieu extraordinaire qui va vous étonner.

Visiter le palais des Vents lors de votre passage en Inde

Toujours à Jaipur, ne manquez pas de venir voir un bâtiment célèbre de la ville, nommé le palais des Vents ou Hawa Mahal. C’est une merveille de l’architecture des grands bâtisseurs Rajput, influencée par l´art moghol. Même de loin, le monument se repère facilement avec sa façade de grès rose et ses 5 étages composés de plusieurs fenêtres en saillie, d’une architecture alvéolaire, de loggias et de niches. Son appellation vient d’ailleurs des ouvertures qui laissent filtrer un vent rafraîchissant.

À l’époque, le palais abritait les femmes du harem royal Zenana. Elles ne pouvaient pas sortir des lieux (règle de la « purda »), mais avaient le loisir d’observer la vie de la rue depuis les fenêtres, sans pour autant être vues par les passants. Un voyage en Inde est une occasion en or pour visiter cet édifice avec un ticket combiné à la visite du fort d’Amber. Cependant, une fois à l’intérieur, il n’y a pas grand-chose à voir à part des corridors et des escaliers un peu partout. Vous pourrez tout de même grimper au dernier étage afin de profiter d’une vue saisissante de la ville.

Partager :